Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 20:00

14 juillet 2009, j'y étais.



  En 1998 la Ville de Carcassonne célébrait le centenaire de l’embrasement de sa Cité légendaire : en effet le 14 août 1898 avait lieu à Carcassonne l’arrivée des « Cadets de Gascogne » compagnie composée des notoriétés les plus éminentes de la littérature, de l’art et de la politique.
  A cette occasion la Ville organisa de grandes fêtes en l’honneur de ces visiteurs prestigieux : reconstitution historique, concerts, bals, illuminations, défilés, salves d’artillerie, retraite aux flambeaux, banquets…

  Pour clôturer ces fêtes, dès la tombée de la nuit, la Cité s’embrasa toute entière et ne fut plus qu’un énorme bloc de pierre incandescent. L’idée d’embraser la Cité par des feux de Bengale revient à Achille Rouquet (1851-1928) fondateurs de la Revue Méridionale. Il était aussi peintre, graveur, poète et félibre. Après ce premier embrasement, il sollicita du Maire de Carcassonne, Monsieur Jules Sauzède, la réédition annuelle de l’embrasement. Celui-ci a lieu chaque année, le soir du 14 juillet et a atteint une renommée mondiale.

 Je vous invite à voir le blog: Cloclo et Didier (Dans la chaîne d'amitié)
Votez: ANAIS

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Je passe devant chaque fois que je fais la route Pau-Chambéry. Mais il y a très logntemps que je ne m'y suis pas arrété. A prèvoir, maintenant que je suis à la retraite<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> une tres belle cité, avec des remparts presque ''neufs"<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne connais pas Carcassonne... tes photos sont superbes!<br /> Des remparts qui s'étendent à perte de vue!<br /> Bises du samedi.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Impressionnante, cette première photographie, avec sa chape de nuage au dessus de cette belle Cité!<br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> Bises et bon weekend.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Beautiful scenes!!! Beautiful world!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'y suis allée une année..il y a longtemps.. Joli ville!<br /> bonne soirée et gros bisouxxx baveuxxx<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Jean-Jacques<br /> rien à dire si ce n'est que la France est notre pays préféré<br /> sil on gagne au lotto un pied à terre tout d'abord à Montmartre ! c'est magique<br /> et puis au soleil !<br /> bisous Jean-Jacques passe une bonne après midi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pardon flanc!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbe !je ne connais que les remparts de loin ...jusqu'au flan du côteau!!!comme chantait quelqu'un...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci pours tes photos et tes infos et merci aussi à Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, qu'il ne faut surtout pas oublier au passage.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'ai bien essayé de prendre des photos de feux d'artifices ;-(<br /> Désormais je viendrais plutôt les regarder chez toi !<br /> C'est une très belle cité !<br /> Bonne journée ! <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Jean Jacques.<br /> <br /> Magnifiques photos de Carcassonne Jean Jacques. Passe une bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'aime beaucoup la première avec ses toits luisants.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Pas facile d'immortaliser un feu d'artifices mais là bravo !<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Jean-Jacques,   Une cité magnifique, le feu d'artifice doit être extraordinaire tu as dû te régaler. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> de belles fortifications pour lutter contre l'arrivée des punaises vu hier... :))<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  Bonjour jean Jacques, magnifique série, j'ai eu l'occasion de le visiter il y a plusieurs années, c'est impressionnant et jolie;<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ton commentaire d'hier soir. J'ai encore bien des lieux à visiter en France et Carcassonne je ne connais pas. Bon vendredi.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Magnifique panorama pour la première photo<br /> bise<br /> françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je passe souvent devant cette magnifique cité sans jamais m'y arrêter. Je sais, c'est une lacune. Superbe vue panoramique.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Belles photos de cette magnifique cite de Carcassonne. Tes macros de punaises sont splendides!<br /> Pour les joueurs de cartes c'etait sur le marche porte de Vanves.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une bien jolie ville,que je découvre ici.<br /> La France est décidément un pays très riche en découvertes.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> C'est toujours un plaisir très vif de voir et photographier Carcassone !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Superbe la première.<br /> Une réussite totale!<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'adore y aller.<br /> c'est un endroit que j'aime beaucoup.<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Sublime! surtout la première!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Oh ! C’est vraiment joli !!! Le manège j'adore .... Et le feu d'artifice est magnifique !!! Superbe photo !!! <br /> <br /> <br /> Un grand bravo pour ces trois prises de vue !!! <br /> <br /> <br /> Bisous, bonne soirée Jean-Jacques et merci pour Anaïs c'est sympa !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre