Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 02:00

 

 Antraigues sur volane

Antraigues-sur-volane-IMG_3277.JPG

 (Plus grand plus beau, un click sur l'image)

 

 

Ils quittent un à un le pays
Pour s'en aller gagner leur vie
Loin de la terre où ils sont nés
Depuis longtemps ils en rêvaient
De la ville et de ses secrets
Du formica et du ciné
Les vieux ça n'était pas original
Quand ils s'essuyaient machinal
D'un revers de manche les lèvres
Mais ils savaient tous à propos
Tuer la caille ou le perdreau
Et manger la tomme de chèvre

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver ?

Avec leurs mains dessus leurs têtes
Ils avaient monté des murettes
Jusqu'au sommet de la colline
Qu'importent les jours les années
Ils avaient tous l'âme bien née
Noueuse comme un pied de vigne
Les vignes elles courent dans la forêt
Le vin ne sera plus tiré
C'était une horrible piquette
Mais il faisait des centenaires
A ne plus que savoir en faire
S'il ne vous tournait pas la tête

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver ?

Deux chèvres et puis quelques moutons
Une année bonne et l'autre non
Et sans vacances et sans sorties
Les filles veulent aller au bal
Il n'y a rien de plus normal
Que de vouloir vivre sa vie
Leur vie ils seront flics ou fonctionnaires
De quoi attendre sans s'en faire
Que l'heure de la retraite sonne
Il faut savoir ce que l'on aime
Et rentrer dans son H.L.M.
Manger du poulet aux hormones

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver ?

 

                                                                 Jean Ferrat

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Une vraie carte postale !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour jean-jacques<br /> <br /> <br /> ah les montagnes ! j'aime et puis ça sent tellement la liberté<br /> <br /> <br /> une chose aussi à laquelle tenait Ferrat  qui et restera à jamais<br /> <br /> <br /> une légende pour bien des coeurs<br /> <br /> <br /> bisous passe une bonne après midi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> jolie illustration photographique de la chanson !!!!<br /> <br /> <br /> bisous jj, bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Que la France est belle on peut dire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> De très belles photos... Le pays de Ferrat est vraiment un beau pays en tant que voisine je ne vais pas dire le contraire!...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Perché le hameau:<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour, j'ai parcouru ton blog et admiré tes photos, je viens d'accepter ta venue dans la communauté l'Oise verte en images, je te demanderais seulement de n'y<br /> publier que des photos concernant l'Oise ou très proche (canelle a publié quelques photos d'Amiens). Je n'ai pas souhaité m'étendre à la Picardie car il me semblait que l'Oise se suffisait à<br /> elle-même ! Je vais te mettre en lien sur mon autre blog, qui est un blog photos uniquement. ICI Instants Fugitifs bonne soirée à toi et merci de nous avoir rejoind.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci et à très bientôt.<br /> <br /> <br /> jj@+<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> Village au fond de la vallée comme egarée presqu'ignoré ,voici qu'en la nuit étoilée............<br /> <br /> <br /> BizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzThérèse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Quel magnifique village ! Superbe cadrage entouré de verdure, cela me plait beaucoup ! <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente soirée :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou J.J,<br /> <br /> <br /> j'ai visité ce village cette année pour la 1ere fois, c'est vraiment beau mais la météo n'était pas avec nous.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, à+.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> he oui c'est la derniere demeure de Jean Ferrat !! j'ai mangé avec des pôtes à la meme terrasse que lui en 2008 !! nous avions mis un peu le boxon !! et lui ça le faisait rire !!! sinon c'est un<br /> superbe village !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Joli paysage ... ... avec ce magnifique Ferrat. Belle journée à toi, bea<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La chanson de Ferrat s'accorde bien avec cette magnifique photo.<br /> <br /> <br /> Bonne journée,Jean-Jacques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'aime autant l'image que Ferrat.<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le beau pays de ce brave Jean.<br /> <br /> <br /> Bel hommage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'adore ces villages !  Je te souhaite une bonne journée<br /> JP<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Sympa ce village perché<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour JJ, je viens de lire ton com et je me demande encore comment tu fais pour voir sur moi si les saisons qui passent....etc...on ne voit pas grand chose de moi, je l'ai fait un peu exprès en<br /> vérité...merci tout de même. Ton petit village est une pure merveille et les paroles de cette chanson sont très belles. Bonne journée, amitiés, Corinne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Une chanson sublime de Jean Ferrat pour un bel endroit au milieu de la verdure qui l'est tout autant ! Bisous Jean Jacques et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre